Quelles précautions prendre avant un voyage ?

C’est bientôt l’heure du grand départ et vous n’êtes pas sûr d’avoir tout emporté avec vous ? Pas de panique ! Nous sommes là pour vous rappeler tout ce que vous avez besoin d’emporter et de vérifier  afin de partir en voyage en toute sécurité et en toute tranquillité !


Vérifier que tous ses papiers sont en règles

Pour commencer, il sera nécessaire avant toute chose de vérifier que tous vos papiers soient en règles. Dans l’Union Européenne, vous n’aurez besoin que d’une carte d’identité, en vertu des accords de l’espace Schengen. La plupart des autres pays cependant exigent désormais un passeport de type biométrique qu’il vous sera possible de dénicher dans les mairies équipées du système adéquat. Attention car certain de ces pays exigent aussi que la date d’expiration du passeport excède de plusieurs mois la date de retour. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade du pays concerné !

Afficher l'image d'origine


Faire un point sur sa couverture sociale

Vous désirez savoir dans quelles mesures vos soins sont remboursés à l’étranger ? Dans le cadre d’un départ professionnel, il vous sera possible de bénéficier des avantages de la sécurité sociale. En cas de départ en Europe, il existe aussi une carte européenne d’assurance maladie, qui vous permettra de couvrir la plupart de vos soins médicaux pendant ce déplacement. Vous pourrez la trouver auprès de votre caisse d’assurance maladie mais veillez à la commander 15 jours avant votre départ !

Afficher l'image d'origine


Mettre à jour ses vaccins.

Si vous prévoyez de partir à l’étranger, faites attention à bien vérifier que tous vos vaccins soient à jour. Dans certains pays, les maladies telles que l’hépatite A, la malaria, la fièvre typhoîde, le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite ou la fièvre jaune peuvent menacer le voyageur non protégé. Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant ou avec une clinique santé-voyage au moins six semaines avant votre départ. Il est aussi recommandé de recevoir des vaccins contre l’hépatite B.

Afficher l'image d'origine


Prendre connaissance de la législation en vigueur

Nous vous conseillons de prendre connaissance de la législation en vigueur dans le pays d’accueil, notamment pour tout ce qui concerne le code de la route, les produits prohibés, les comportements à adopter en fonction des us et des coutumes en vigueur (histoire de ne pas vous retrouver à subir des tracas liés à un comportement considéré comme inapproprié ou offensant). Il faut toujours garder en tête que ce qui semble naturel pour vous ne l’est pas forcément pour les habitants locaux.

Afficher l'image d'origine


Emporter avec soi les numéros et e-mail importants.

Il arrive que l’on perde ou que l’on se fasse voler ses papiers d’identités ou ses cartes de crédits pendant un voyage et que l’on doit joindre en urgence les instituts pour y remédier. Il est du coup bien utile d’avoir les numéros de téléphones importants (banque, assurance) directement sur soi. Pour cela, nous vous donnons une petit astuce : n’hésitez pas à vous envoyer par SMS, par message Facebook ou par mail les infos. Vous y aurez de ce fait accès à toute heure de la journée !

Afficher l'image d'origine


Et n’oubliez pas d’emporter avec vous votre housse de valise connectée BibeliB, un accessoire incontournable pour voyager en tout sécurité !

                                      QRcode (1)Picto_assurance_02 (1)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *